Merci à tous les participants, visiteurs, exposants, partenaires, bénévoles, staff pour l'édition 2024 !
Rendez-vous en 2025 pour la 7ème édition

Venir et se loger

Venir à l'Extrême Cordouan

L’Extrême Cordouan est organisé par le club Saint Georges Voiles situé à Saint-Georges de Didonne (17110). Le village et les zone de courses principales se situe au milieu de la grande plage de St Georges.

Le village de l’Extrême Cordouan est implanté au niveau du Relais de la Côte de Beauté de Saint-Georges de Didonne et les zone de courses, sur la plage en contrebas du village, de part et d’autre du riveau.

Des parkings sont accessibles pour tout le monde sur la partie Sud. L’idéal est d’arriver par la D25, puis de remonter vers le village pour trouver des places de parking libres.

localisation

où se déroule l'extrême cordouan ?

logement

où se loger pendant les 3 jours

Nos 3 camping partenaires à Saint Georges de Didonne pour profiter de l’évènement au maximum

Le Camping Le Blayais

A 600 mètres et 7 minutes à pied de la plage où se déroule l’Extrême Cordouan. Le Camping Le Blayais Alicat, vous accueille pour de merveilleuses vacances.

05 46 05 31 92 

https://www.campingleblayais.com/

Le Camping Le Bois Soleil

A 2 km et 20 minutes à pied de la plage. Le Camping Le Bois Soleil, vous accueille chaleureusement en bord de mer.

05 46 05 05 94

https://www.bois-soleil.com/

Le Camping Ocean Vacances

A 2.5 km et 5 minutes en voiture de la plage. Le Camping Ocean Vacances, vous accueille à proximité des plus beaux endroits de Charente-Maritime.

05 46 06 80 00

https://www.oceanvacances.com

Le Phare de Cordouan

Une prouesse architecturale, une avancée technologique, le Phare de Cordouan est un monument extraordinaire.

Savez-vous qu’au XIVème siècle, c’est une tour à feu prénommée « La Tour du Prince Noir » allumée chaque soir par un ermite qui est implantée sur un rocher au cœur de l’estuaire, alors véritable cimetière marin.

Tombant en ruine, l’architecte Louis de Foix, sous commande royale, en fit un monument haut de 37m. Composé de trois étages, il abrite une Chapelle Royale. L’art s’y invite avec des sculptures et des boiseries. Plus de 27 années ont été nécessaires à la réalisation de ce chef d’œuvre architectural, appelé aussi le Versailles des Mers.

 

Pourtant au XVIIIème siècle, l’architecte Joseph Teulère doit surélever le phare de plus de 20 mètres, les marins se plaignant de la faible portée lumineuse du phare. Il adopte alors la forme qu’on lui connaît actuellement.

La science s’en mêle aussi puisque, en 1823, Augustin Fresnel y a expérimenté son prototype de lentille équipant la majorité des phares aujourd’hui encore.

Avec une allure souveraine, un passé glorieux mais également une fonction essentielle, comment ne pas lui rendre hommage ?

L’Extrême Cordouan, c’est tout simplement une révérence des hommes de la mer face à cette merveille entrée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2021.